MENDELSON – Sciences Politiques

Il y a quelques années, pour un projet éphémère, j’avais demandé à des artistes de répondre à la (double) question suivante “Quelle est la reprise que vous n’avez jamais osé faire ? et pourquoi ?“. Pascal Bouaziz avait répondu à cette question, un peu à l’envers :

“Je pourrais tout oser a priori. […] En ce moment j’ai envie de reprendre “I Don’t Believe You” de Kool Keith, l’intégrale de Mark Kozelek et notamment cette chanson-là “Somehow the wonder of live prevails” ou bien “Rollercoaster”, ou encore l’intégralité de l’album Born In The USA de Springsteen, “Strange Mercy” la chanson de St Vincent, “Junkyard” des Birthday Party, “Djinji” d’Antonio Carlos Jobim, “My Funny Valentine” dans la version de Chet Baker… J’espère un jour que je tomberai sur le bon moment, la bonne configuration et surtout la bonne idée pour les faire toutes.”

Ce n’était donc pas, à ma connaissance, le moment de reprendre celles-ci. Elles ne s’inscrivaient vraisemblablement et visiblement pas dans ce projet iconoclaste de Mendelson : faire des reprises de chansons politisées, en les traduisant depuis l’anglais et en les recontextualisant dans les déchirements de la France contemporaine (et en harmonisant leurs titres comme autant de chapitres d’un manuel décalé d’économie politique et sociale).

Gageure sur papier, réussite totale sur disque, et multiplicité des angles et propos laudateurs : réinterpréter admirablement (le “Youth Against Facism” de Sonic Youth en “La Nausée”), faire oublier l’original (“Les Loisirs”, reprise pop presque tube du “That’s Entertainment” de The Jam), actualiser les sujets (le drame des migrants sur “Le Soulèvement”, les conflits intemporels sur “La Guerre”), remettre des titres anciens en perspective et en souligner l’intemporalité (“Le Capitalisme”, “Les Peuples”), tout en faisant du Mendelson pur jus (“La Dette” et ses treize minutes free-jazz rappelant l’immense “Les Heures” du précédent et massif album éponyme). Exercice – pas si évident – de (re)découvertes et de recherche des équivalences reprises/originales.

Sciences Politiques donc, titre parfait : l’art élevé au rang de vérité incontournable. Album essentiel et historique, en l’occurrence. Tout un débat expédié ici à l’aune de goûts et d’expressions incontestables…

Mendelson (Ici d’Ailleurs)

April 13, 2017

Comments are closed.