TROIS DISQUES DE JAZZ

Ce que je préfère dans le jazz, finalement, c’est quand il s’en éloigne

 

MANU KATCHE – Unstatic

Visuel MANU KATCHE - UnstaticPoser une ambiance latine en “Introducción” et finir par la “Presentation” originale (des musiciens, comme sur scène) ne sont pas les seules singularités de cet album studio… Délaissant temporairement le sérieux et la solennité du label ECM (sur lequel étaient sortis quelques uns de ses précédents disques), Manu Katché privilégie le groove (“Unstatic”), l’énivrant (“Flame&Co”), le presque plaisantin (“Rolling”) et les clins d’œils sous-jacents (les murmures de “Blossom”) avec forces riffs et une manière de pesanteur qui, électrifiée et plus amplifiée, pourrait faire d’un jazz un classique rock.

 

FRANK WOESTE – Pocket Rhapsody

Visuel FRANK WOESTE - Pocket RhapsodyDu piano, bien entouré. Guitare et batteries et des invités de choix : la trompette d’Ibrahim Maalouf et la voix de Youn Sun Nah, entre autres. Du groove proche de l’électro (“Buzz Addict”, “Moving Light”), de la délicatesse pop brillamment orchestrée (“The Star Gazer”), de la musique de film sublimée (le titre éponyme, cinématographique) et des audaces à profusion : sonorités, brusqueries, fantaisies, mélanges des styles… Une volonté farouche de décomplexer ce qui pourrait l’être encore.

 

THE WATERSHED – Inhale/Exhale

Visuel THE WATERSHED - Inhale ExhaleUn sentiment d’urgence de prime abord : jouer vite et bien. Comme l’impression d’entendre Battles dès les premières secondes (impressionnant “Watershred”), avec autant si ce n’est plus de virtuosité mais moins de calcul. Du jazz qui se fond dans l’époque et les souvenirs d’il y a vingt ans : jazz de feu de camp (“Vermilion Sky”) comme de stade (“Peter Hot Father” ou le morceau éponyme et son passage à la Radiohead), bâti
pour les enceintes volumineuses plutôt que les clubs en sous-sols… Parfois lourd et sale, du jazz grunge si tant est que cette appellation ait une once d’intelligibilité... De l’exception, en tous cas…

 

Manu Katché (Anteprima)
Frank Woeste (Actmusic)
The Watershed (Shed Music)

April 15, 2016

Comments are closed.