GARGOIGNE BERKIN – Ces Soirées-là

Visuel GARGOIGNE BERKIN - Ces Soirées_Là« Et si on publiait les mémoires d’un mec imaginaire qui aurait côtoyé les grands de ce monde. On ferait çà sous forme d’un calendrier avec pour chaque jour des anecdotes improbables, genre Lou Reed expert en tiercé... Oui, ou Mike Tyson expert en contrepétrie ! Et Heidegger fan de Derrick ! Et Monseigneur Gaillot qui discute de porno avec Marc Dorcel ! Et Barbara qui chante des chansons paillardes ! » Les invraisemblables conversations arrosées de fin de soirées débouchent parfois sur des idées de génie.

A jeun, il a fallu inventer le personnage, tout aussi incongru, un Amish ayant “su tisser des liens forts au sein de nombreux réseaux et de sociétés prétendument cadenassés, y cotoyant un nombre important de personnalités”. Lui donner une cohérence, une stature d’homme de confiance, une noble posture et une hauteur de vue remarquable pour pouvoir être témoin privilégié de l’intimité absurde et des travers imaginaires du monde et de ses représentants. Et pour pouvoir, en un éphéméride chronologiquement un peu bousculé, en retranscrire les plus pétillants exemples fantasmés.

WP_20150514_00_31_15_ProLe tour de force est réel et fort jubilatoire : trois-cent-soixante-cinq paragraphes bâtis sur le même modèle, jamais lassant. Sur quelques lignes une citation ou le souvenir d’un événement anonymisé, et une conclusion, berkinienne, dévoilant l’identité souvent extravagante du sujet concerné, en manières d’aphorismes mémorables. Tour de force, donc, de varier les plaisirs du lecteur, en propos cocasses, cyniques, provocateurs, irrationnels, érudits et évidemment toujours décalés.

On rira donc beaucoup. On relira souvent. On offrira autour de soi. On louera largement ces très divertissantes soirées-là et ce talent inédit de chroniqueur extra-mondain.


Ces Soirées-là aux Editions du Motel, la maison d’éditions indépendante au slogan magnifique : “Le Motel est un bar qui regorge de talents. Nous allons les publier.

June 3, 2015

Comments are closed.