Category archives: LIVRES

GARGOIGNE BERKIN – Ces Soirées-là

« Et si on publiait les mémoires d’un mec imaginaire qui aurait côtoyé les grands de ce monde. On ferait çà sous forme d’un calendrier avec pour chaque jour des anecdotes improbables, genre Lou Reed expert en tiercé... Oui, ou Mike… continue reading »

VINCENT BRUNNER – Platine

Le dernier ouvrage en date de Vincent Brunner, Sex & Sex & Rock’n’Roll (illustré par Luz), traitant explicitement des déviances, singularités et performances sexuelles des petits et grands rockeurs de ce monde, lorsque l’auteur-journaliste annonce il y a quelques mois… continue reading »

Chevillardisme

On ne m’otera pas de l’idée que le solo de saxo est toujours rigoureusement le même. Eric Chevillard, Le Désordre Azerty

ELISE COSTA – Comment je n’ai pas rencontré Britney Spears

On m’en avait vanté le talent et les atouts. J’aurais aimé dire du bien de ce livre, écrire comme Etienne Greib qu’on tenait peut-être en Elise Costa une héritière locale de Chuck Klosterman, le charme féminin et la jeunesse en… continue reading »

MATHIEU BOOGAERTS – Je Ne Sais Pas

Mathieu Boogaerts ne sait pas, mais il sait bien l’expliquer… Avec méthode, ordre, précision et un peu de maniaquerie, il décrit son processus créatif et ce qui constitue le long cheminement entre un fredonnement au saut du lit et un… continue reading »

FABRICE COLIN – Big Fan

. ... ou “Radiohead, la fin du monde et moi“. Le monde tel que nous le connaissons n’est plus, le Kid A a fait des petits et la Police du Karma veille à la bonne exécution du plan. Nous n’avons… continue reading »

JEAN-MARIE POTTIER – Brit Pulp, la Britpop selon Pulp de Thatcher à Blair

Vingt-cinq années de carrière (même si le grand public ne connaît généralement que les années de gloire du milieu des années quatre-vingt-dix), cela méritait un ouvrage plein de détails et de louanges, d’anecdotes et d’explications de texte. Successivement “[…] post-punk,… continue reading »

CLAIRE FERCAK – The Smashing Pumpkins/Tarantula Box Set

Il y avait un espace à prendre, attractif mais hostile, entre les œuvres de Lewis Caroll et celles de romanciers contemporains, écrivains rock aux textes saccadés : séduction des lieux et du verbe, mais rudesse des circonstances et de la logorrhée.… continue reading »

ARMAN MELIES – Un Beau Siècle De Légendes

Interroger des musiciens sur leurs processus créatifs, leur demander leurs secrets de fabrication, leur faire avouer la méthode par des moyens légaux mais contraignants (écrire sur soi), leur faire “cracher le morceau” en somme… Biographie incomplète et biaisée et/ou thérapie… continue reading »

MINIMUM ROCK’N’ROLL – Binocles, Œil De Biche Et Verres Fumés

Je m’étais pourtant promis, cette fois, de soumettre ma prose au jury rock, espérant ainsi entrer par une noble porte dans le monde impitoyable de la revue littéraire tendance rock. J’avais hésité sur la forme, documentaire ou fictionnelle, témoignage ou… continue reading »

BRUNO BLUM – De l’Art de Savoir Chanter, Danser Et Jouer La Bamboula Comme Un Eminent Musicien Africain

…ou “L’Histoire De Toutes Les Musiques Africaines“. L’ouvrage d’un spécialiste, entre coups de gueule et digressions politiques du passionné frustré du peu d’attention médiatique qu’on porte à ces musiques et journaliste consciencieux presque encyclopédiste pour un panorama détaillé, quoique un… continue reading »

BERTRAND RICHARD – Dominique A, Les Points Cardinaux

De l’homme on saura tout ou presque… de ce qu’il aura bien voulu livrer, Dominique A n’étalant pas son monde et ses états d’âmes comme on racole sur les boulevards, à quérir du chaland et de l’attention. La grandeur de… continue reading »

VINCENT BRUNNER / CHRISTOPHE MIOSSEC – En Quarantaine
MIOSSEC – Brest Of (Tout Ca Pour Ca)

Deux œuvres-témoignages, brutes et parfois sans concession, bilan d’étape, qu’il soit narré ou chanté, fidèle ou réinventé : une biographie faite d’entretiens avec le chanteur, ses proches, ses collaborateurs, admirateurs et quelquefois détracteurs, et un best-of dévoyé présentant essentiel et… continue reading »

PIERRE MIKAILOFF – Dictionnaire Raisonné Du Punk

“Dictionnaire” parce que “Histoire” ou “Théorie Générale” auraient été missions impossibles, sujets à controverse et bastons à coups de Doc Martens et de chaînes de vélos entre les tenants d’une vision puritaine établie une fois pour toutes (“No Future” et… continue reading »

NOEL MATTEI – Plus Bisensuel Que Sexuel

Un titre singulier pour un roman à la prononciation du titre délicate, presque ardue à la répétition, en écho à la difficulté du narrateur d’avouer sa bisexualité/bisensualité. Pas de culpabilité, mais le poids d’un secret gardé, car, même si pas… continue reading »

OLIVIER CACHIN – Le Dictionnaire Du Rap

C’est affirmation péremptoire mais incontestable, Olivier Cachin est le spécialiste du rap en France, un journaliste passionné qui défend depuis plus de vingt ans ces musiques urbaines, souvent radicales, d’abord marginales, plagiées sur les pionniers d’outre-atlantique, et qui se sont… continue reading »

« older posts